Pourquoi un festival 100% motardes ?

Alice : Ces dernières années, j’ai participé à 3 reprises à des évènements moto uniquement féminins : Petrolettes à Berlin et WMbootcamp à Vérone. J’y suis allée par curiosité, parce que j’en avais entendu du bien et que je me demandais ce que pouvait apporter un événement moto entre femmes.

Voici ce que j’y ai trouvé :

  • 0 jugement : On est accueillie comme on est, avec notre niveau, notre parcours et notre expérience, sans comparaison.
  • Beaucoup d’échanges : Des motardes toutes différentes qui font face à leurs peurs, à leurs envies chacune à leur manière. En puisant de l’énergie dans le parcours de leurs pairs.
  • Beaucoup de force : Voir une autre femme capable de faire une chose que l’on pensait hors de notre portée, c’est apprendre qu’on peut aussi y arriver, par et pour soi-même. C’est l’endroit où rencontrer des modèles, s’inspirer et se sentir légitime.

Le sexisme est toujours présent, dans la moto comme ailleurs, et nous sommes encore nombreuses à le subir. Qu’il vienne des hommes envers les femmes, des femmes envers les femmes, des femmes envers elles-mêmes. Dans ce monde il y a de tout, comme partout. Des personnes qui soutiennent les motardes et d’autres qui font des remarques, nous disent quoi faire et confondent « objet » et « humaine ».

Alors je souhaite proposer aux femmes qui le veulent, un week-end privilégié durant lequel il ne sera question que d’amusement, de légèreté et d’achèvements personnels. Pour recréer les moments géniaux que j’ai vécus, le temps d’un week-end, dans un environnement différent.

Il y aura autant de motivations différentes de participer à cet événement qu’il y a de femmes. Il y aura aussi des femmes qui ne ressentent ni l’envie ni le besoin d’y participer. C’est normal et c’est ok. Et je respecterai toujours ça. En 2022, en France, la majorité des femmes est libre de décider pour elle-même et c’est une chance folle !

Merci aux femmes et aux hommes qui soutiennent ce projet ! J’ai hâte qu’il prenne forme et j’ai hâte d’y être avec vous.


Les partenaires de Femmes et Moto

Vous avez des questions ? Parcourez notre FAQ ou contactez-nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter